Minilya s'adossa à un chêne pour reprendre son souffle, contente de voir les portes de la cité loin d'elle. Son fidèle compagnon quitta aussitôt son épaule et se percha dans des branches où il se dégourdit ses petites pattes.
**Comment cela se fait-il que lorsque je cherche des réponses à mes questions je ne trouve jamais rien d'autre que des ennuis ou de l'embarras et lorsque je mène ma vie, les réponses me trouvent. Au cours de mon voyage, les meilleures choses qui me soient arrivées, les quelques réponses que j'ai eu, m'ont toujours trouvées. Pourquoi ne puis-je juste savoir? Attendre assise ici sagement?**
Minilya était en lutte avec ses pensées. Elle soupira, c'était cela son problème, elle pensait trop, elle devrait se laisser aller, vivre la vie, sans soucis et embaras. ... Mais elle ne saurait jamais qui elle était...
La brise était douce et agréable sur son visage, le soleil chauffait son visage, elle pouvait sentir l'odeur sauvage de la mousse, de l'herbe qi l'entourait. Elle entendait la plainte des feuilles quand le vent les pertrubait, elle pouvait presque entendre les petites griffes de l'écureuil sur le tronc de l'arbre.
Elle se sourit à elle-même. Après tout, elle ne devait pas couper ses herbes et racines tout de suite, elle pouvait en profiter un peu, se reposer et se détendre. Elle se laissa bercer par le son de la brise et par le chaleur du soleil. Ses pensées commencèrent à voyager, la dernière fois qu'elle était assise contre un arbre... c'était lorsqu'elle veillait sur lui... elle écarta la pensée, elle ne voulait pas y repenser.
Elle le revoyait... "Ta naïveté te tuera gamine..." il avait seulement quelques printemps de plus qu'elle. Elle sentit presque une main lui caresser le bout de ses doigts.
Elle se redressa, elle n'avait pas rêvé...
**Je me suis endormie!**
Le petit écureuil la fixait, il se dirigea vers elle. Elle se rassura, elle s'était juste rappelée un peu trop de ce qu'elle avait failli vivre. Elle prit l'écureuil dans ses mains et déposa un baiser sur son oeil... ou sur la moitié du visage de l'animal.
Je vais me mettre au travail maintenant! déclara-t-elle après avoir reposé l'animal.